Bpifrance participates to the acquisition of Vaglio group, which operates the Jaumont limestone quarry, by LBO France (in French)

Bpifrance accompagne la transmission du groupe Vaglio, spécialisé dans l’exploitation de la carrière calcaire de Jaumont, aux côtés de LBO France et de l’Institut Lorrain de Participation.

Cette opération de transmission du groupe Vaglio a été menée par LBO France (fonds Hexagone), qui devient actionnaire principal du groupe, accompagné du dirigeant James Scheider et de l’Institut Lorrain de Participation. Ces deux derniers étaient déjà présents comme actionnaires minoritaires. L’opération a été, in fine, financée par une Mezzanine souscrite par Bpifrance.

Créé en 1947, Vaglio est un groupe français spécialisé dans l’exploitation de la carrière calcaire de Jaumont, près de Metz. Cette carrière, qui s’étend sur plus de 150 hectares, produit annuellement près de 2 millions de tonnes de calcaire pour des applications de voirie, du BTP et du béton. Ses produits sont vendus principalement sous forme de granulat, de sable et, dans une moindre mesure, sous forme de pierre de taille.

Ces dernières années, James Scheider a entamé la mutation du groupe en étendant l’exploitation de la carrière de Jaumont, en investissant massivement dans l’outil de production et enfin en initiant des relations commerciales à l’export.

À terme, le groupe ambitionne de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires à l’export, en développant son activité au Luxembourg, puis en Belgique et en Allemagne. Par ailleurs, Vaglio vise un second axe de développement avec la mise au point de produits à plus forte valeur ajoutée, tel que le sable lavé à destination du marché du béton.

Pour James Scheider, Président du groupe : « Nous sommes très heureux de la présence et de l’implication de Bpifrance dans cette opération. Nous sommes persuadés que le soutien d’un acteur de référence tel que Bpifrance aux côtés des équipes de LBO France permettra au groupe Vaglio de changer de dimension, dans les années à venir ».

Email this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+